Quel parquet choisir ?

parquet

Dans le cadre d’une rénovation ou de la création d’une pièce telle que chambre, salon, vous hésitez entre moquette ou parquet ? Sachez que la moquette n’est plus guère dans l’air du temps et que ce revêtement de sol retient acariens et tâches. Le parquet, en revanche, en plus d’être un matériau sain et plein de charme, apporte à tout espace une ambiance chaleureuse. Maintenant, à vous de choisir entre les deux types de parquet principaux que sont :

  • le massif, il est taillé dans des essences aux caractéristiques différentes en matière de couleur, de dureté et dont l’épaisseur des lames se situe entre 10 et 24 millimètres ;
  • le contrecollé, il se compose de 2 à 3 couches de bois dont la supérieure en bois noble, avec des lames épaisses de 2 à 6 mm d’épaisseur.

Quels types de lames de parquet choisir ?

Les possibilités en bois pour parquet sont si vastes que vous aurez à choisir entre des essences aussi différentes que le pin, le chêne, le hêtre ou encore l’acajou. L’apparence des lames varie aussi en fonction de la fibre avec des nervures plus ou moins apparentes. Vous les trouverez en version brute, pré-poncée, mais aussi cirée, vernie, brossée, huilée. Peut-être préférerez-vous des lames teintées, ou à l’aspect vieilli ? Vous bénéficierez, quel que soit votre choix, d’une belle longévité.

Celle du parquet contrecollé dépend de l’épaisseur des lames. Sous leur couche d’usure, se trouve une épaisseur toute en souplesse prête à absorber les tensions, on la nomme l’âme. Tandis que le contre-parement se compose de fibres de haute densité, comme de l’aggloméré. Prévoyez une épaisseur de minimale de 2,5 mm.

Des différences à tous les niveaux

Si le parquet massif est le plus onéreux et que ses poses traditionnelles nécessitent l’intervention d’un professionnel, sachez qu’il est aussi le plus résistant, qu’il constitue une isolation thermique et phonique et qu’il est le roi des revêtements de sol en matière de cachet et de style.

Beaucoup plus abordable financièrement parlant, le parquet contrecollé est facile à poser et à vivre. Il se veut compatible avec un chauffage par le sol. Sa rénovation étant quasi impossible, sa durée de vie est alors limitée. Il permet toutefois un changement de déco au gré de ses envies ou des tendances.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de pose de parquet ?

Demande de devis gratuit