Bien poser son parquet : les conseils
Bien poser son parquet n’est jamais une chose aisée. Après avoir décidé où acheter son parquet et effectué les différentes étapes avant de poser son parquet, il faut passer à la mise en place proprement dite. Comment bien réussir ces différents aspects ?
Les différents types de pose de parquet
Quel que soit le type de parquet choisi, plusieurs poses sont possibles.
- La plus répandue, car la plus simple, est celle dite flottante. En effet, le parquet n’est dans ce cas ni collé ni cloué, les lames étant simplement emboîtées les unes dans les autres ; l’ensemble est maintenu grâce à son propre poids.
- Traditionnellement cependant, le parquet est cloué, surtout s’il s’agit d’un parquet massif ; cette pose consiste à clouer les lames à la fois sur des lambourdes, qui sont les supports en bois, et entre elles.
- Enfin, la pose peut aussi être dite collée : les lames sont directement fixées sur le sol ; cette pose concerne principalement les parquets contrecollés ou stratifiés.
Dans tous les cas, il est essentiel de bien préparer le sol : il doit être sec, sain, propre et plat. L’humidité est un danger pour un revêtement de sol en bois. En outre, si le sol n’est pas propre, le parquet risque de ne pas coller. Et s’il n’est pas plat, le plancher risque au fil de temps de former des creux et de s’abîmer.
Suivre ces quatre conseils est essentiel pour un revêtement durable et résistant.
Les motifs d’assemblage du parquet
Différents motifs de pose existent. La pose à l’anglaise est la plus classique et la plus facile. Les lames sont disposées parallèlement entre elles, soit en coupe perdue (elles sont alors de différentes longueurs, les joints étant décalés) soit en coupe de pierre (les lames de même longueur s’alternent de manière régulière). La pose à bâtons rompus consiste à poser des lames de même dimension perpendiculairement entre elles, leurs bouts étant coupés à angle droit, selon un angle de 45° par rapport aux sens des cloisons. Quant à la pose en point de Hongrie, elle requiert également des lames de même dimension aux bouts coupés, qui vont alors former des travées parallèles entre elles, disposées selon un angle de 45 ou de 60°.
Des conseils pour bien poser son parquet
Le parquet doit être stocké au moins deux jours à l’avance dans la pièce concernée. Il est important que la température ambiante soit comprise entre 15 et 20 ° C, et que le taux d’humidité n’excède pas 3 %. Enfin, quelque soit le motif d’assemblage choisi, les lames doivent être positionnées dans le sens de la lumière, c’est-à-dire de manière perpendiculaire aux fenêtres.
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour la pose du parquet, vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires dans l’annuaire du site.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser