Le parquet stratifié
Contrairement au parquet en bois massif collé ou pointé sur son support, le parquet stratifié est dit flottant. C’est-à-dire que l’on étale un film d’isolant avant de procéder à l’installation des lames de stratifié qui se clippent entre elles. Les lames de stratifié se composent de 4 couches différentes de matériaux que sont :
- le contrebalancement résistant à l’humidité ;
- la plaque de fibres de bois ou HDF (high density fibre board) ;
- la couche de couleur ou motif décoratif recouverte de résine ;
- et, en couche supérieure, le film transparent de finition en relief estampé pour un rendu plus vrai que nature.
On l’aime pour ses décors et sa diversité
Vous avez repéré les décor et diversité pour le parquet stratifié et avez décidé de rénover vos sols ? Faites appel à un poseur professionnel qui saura réaliser ce travail dans les règles de l’art, telles que :
- pose de la sous-couche sur un sol impeccable ;
- la petite largeur de la première lame contre le mur en utilisant une cale garantissant un espace de dilatation de 8 millimètres ;
- coupe à la bonne longueur de la dernière lame de la rangée ;
- utilisation de la chute pour débuter la nouvelle rangée ;
- la dernière rangée coincée contre le mur posée à l’aide d’un tire-lames.
En présence de moquette, l’artisan devra la retirer. Et sur un sol irrégulier, il effectuera un arasement.
Zoom sur les tarifs
Entre tous les types de parquets, le rendu d’un stratifié posé se veut étonnant de réalité. Il s’avère aussi moins onéreux qu’un parquet en bois massif. Comparez quelques prix avec ce zoom sur les tarifs du parquet stratifié qui tient compte de l’épaisseur des lames. Le plus abordable des parquets stratifiés en aggloméré, en lames fines de 6 millimètres, se situe autour de 3 euros le mètre carré. Il s’utilise dans une pièce de faible passage, comme une chambre d’ami. Dans sa version plus résistante, en 14 millimètres, prévoir une trentaine d’euros le mètre carré. Et pour une qualité supérieure, le parquet stratifié en bois orienté, les prix de vente s’étirent de 20 à 50 euros le mètre carré, ce qui sera parfait dans un salon ou une entrée.
Pour en savoir plus